C’est un « massage bien-être » traditionnel, global et personnel issu d’une pratique indienne datant de plus de 5000 ans : l’Ayurvèda.
L’Ayurvéda ou « Science de la Vie » (du sanskrit Ayur : vie et Véda : science, connaissance) vise à harmoniser le corps et l’esprit, à récupérer la santé physique, mentale et spirituelle, à stimuler les organes et les points vitaux.
La médecine ayurvédique a été reconnue officiellement comme un système de soins traditionnels par l’Organisation Mondiale de la Santé en 1982.
Selon l’Ayurvéda, tout ce qui constitue l’univers (l’être humain en étant un parfait exemple) se compose de 5 éléments essentiels : la Terre, l’Eau, le Feu, l’Air et l’Ether (l’espace). A ces éléments sont associés 3 Doshas (du sanskrit « ce qui change » ou humeur biologique de chacun): Vata (Air + Ether), Pitta (Feu + Eau) et Kapha (Eau + Terre).
Notre bonne santé dépend de l’équilibre de ces 3 Doshas, le massage Ayurvédique permet de les harmoniser.
Le massage joue un rôle important dans la purification du corps et le maintien de la santé. Il améliore la circulation des éléments nutritifs en aidant l’organisme à éliminer les toxines. Il permet de dénouer le corps, de relâcher les tensions et les douleurs physiques et de relancer la circulation sanguine par un drainage. Il confère aussi une relaxation parfaite et complète en faisant cesser l’errance mentale en apaisant le stress.
Le massage se fait sur tout le long du corps par des pressions, des frottements et des pétrissages pour répartir l’énergie vitale. Il touche aux points vitaux et stimule tous les points énergétiques : mains, pieds, tête (visage, crâne et cheveux), ventre, plexus solaire, articulations, muscles, abdomen, thorax, cervicales, colonne vertébrale, etc… Chaque zone du corps est massée méticuleusement et méthodiquement dans un mouvement de réunification du corps.
Il est également possible d’agir sur une zone précise, définie au préalable avec vous, pour dénouer des douleurs particulières (par exemple mal au dos, cervicales douloureuses, jambes lourdes).
Le massage se pratique sur une table de massage. Traditionnellement, on utilise une huile chauffée à la température du corps. Il peut également se faire à la « bougie chaude », la cire liquide de la bougie se transforme, une fois chauffée, en une huile de massage douce et hydratante au contact de la peau. Elle nourrit la peau en profondeur et améliore ainsi le toucher et par conséquent le ressenti.